Petite histoire du vélo

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Les origines du cycle, ancêtre de la bicyclette, sont fort lointaines :

Les premières roues sont représentées sur les bas-reliefs égyptiens et assyriens. Selon les hiéroglyphes des obélisques de Louxor, les engins à deux roues dateraient du temps des pharaons. On distingue en effet un homme assis sur un bâton dont l’extrémité est reliée à deux roues.

Dans son Histoire de la vélocipédie (1891), Louis Baudry de Saunier affirme qu’un certain M. de Sivrac a inventé en 1791 un engin en bois constitué par un siège fixé à deux roues, baptisé célérifère

En 1839, l’Écossais Mac Millan imagine un modèle où la roue arrière est plus haute que la roue avant.

C’est à Paris, en 1861, qu’Ernest Michaux invente la « pédivelle« , qui va devenir la pédale.

Aux Pays-Bas, la Reine est l’une des premières utilisatrices du vélocipède. C’est ainsi que naît l’appellation de « petite reine ».

 

En fait, le véritable inventeur de la bicyclette est le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn (1785-1851), directeur des Eaux et Forêts du grand-duché de Bade, qui présente sa machine à Paris en 1818 : on baptise son invention « draisienne ».

Dès 1869, le premier magazine spécialisé est lancé. Le vocabulaire s’enrichit bientôt d’un nouveau mot : le bicycle.

En 1875 naît le « grand bi« . L’engin est doté d’une roue avant haute de 1,30 m et d’une roue arrière de 0,30 m de diamètre seulement.

Victor Renard, un Parisien, fait mieux encore avec une machine haute de 3 m, d’un poids de 65 kg et pouvant développer 9,50 m à chaque tour de roue.

Quelques mois après l’Exposition internationale de Paris de 1878, le Français Louis Sergent perfectionne une idée avancée dix ans plus tôt par André Guilmet, et invente la chaîne.

En 1885, la bicyclette, terme désormais consacré pour un vélocipède à roue arrière motrice, reçoit sa forme actuelle.

Depuis la bicyclette à connu des évolutions considérables, pour arriver de nos jours à plus de 3 millions d’exemplaires vendus par an en France.

L’évolution des techniques a donc créé un nouveau métier, celui de préparateur-réparateur cycle.

C’est ainsi que La clinique du vélo voit le jour en 2010…

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