A propos

UN SERVICE PREMIUM - À L'ÉCOUTE DE NOS CLIENTS

Vous offrir toujours plus

La clinique du vélo est agréé “PROBIKESHOP SERVICE CENTER” (l’un des plus gros distributeurs français de vente en ligne de vélos). Elle  offre ainsi à sa clientèle la possibilité d’acheter des vélos de marques comme GIANT, CANNONDALE, FOCUS, CUBE…  à des prix promotionnels toute l’année, tout en permettant  un suivi technique de proximité.

Un service de proximité

Située entre Metz, Pont-à-Mousson et Nancy, le magasin est accessible facilement à moins de 30 kilomètres de chaque agglomération. Vous avez une question ? Contactez le magasin par téléphone ou par mail. Disponible durant les heures d’ouverture – et même au-delà sur son 06, Olivier prendra le temps de vous écouter et de vous donner toutes les explications nécessaires à vos questions, techniques, mécaniques, disponibilité produits…

 

Notre parcours

Animé par le goût du challenge et l’esprit entrepreneurial, Olivier BACKX  crée en 1995 son premier magasin de sport, comme indépendant franchisé sous l’enseigne NEWAY, spécialiste des sports nautiques de glisse et de vélo.

Le franchiseur disparaît quelques mois plus tard, entraînant dans sa chute un grand nombre de magasins.

Pour s’adapter à cette nouvelle situation, Olivier dépose le bilan de son entreprise, obtient un plan de continuation auprès du Tribunal de commerce de Caen, transfert sa surface de vente dans un local mieux adapté et se spécialise dans la discipline la plus rémunératrice et qu’il pratique assidûment : Le Vélo

Il décide d’arrêter l’activité en septembre 2001, la société étant en capacité de rembourser ses créanciers mais pas en mesure de dégager une rémunération honorable pour son dirigeant.

Olivier BACKX reprend une activité salariée dès fin septembre 2001. Ses fonctions sont principalement managériales et commerciales.

2010 marque un troisième virage professionnel puisque Olivier BACKX toujours animé par cet esprit d’entrepreneur décide de créer un nouveau concept basé sur son expérience et sur une réflexion approfondie du marché. Il crée donc le magasin  La Clinique du Vélo à Seichamps (54), près de Nancy.

La clinique du vélo, positionnée dès sa création sur le secteur du vélo électrique et sur la réparation toutes marques,  s’avère être un magasin qui marche très fort affichant une progression de 50% de chiffre d’affaires par an entre 2011 et 2015.

Le magasin, connu très vite de presque tous, devient une référence en matière de VAE et de réparation. La formation du gérant (Olivier) en électromécanique, électronique de puissance et machines tournantes lui donne un avantage technique certain.

2015 marque au fer blanc l’aventure de la clinique du vélo. Olivier, frappé dans son élan par un grave problème de santé, doit fermer son entreprise pour laisser la priorité absolue à sa convalescence durant 3 ans.

Au terme de son congé maladie fin 2018, Olivier, toujours animé de cet esprit d’entreprise, décide de réitérer le concept “la clinique du vélo” en adaptant le projet à son nouvel état de santé. Il aménage donc un local commercial et d’atelier de 50m2 dans les dépendances de son habitation (Malaucourt sur Seille, 57590). Il y développe une activité identique au magasin de Seichamps mais en plus modeste d’un point de vue activité.

Une première implantation de vélos FOCUS est réalisée en 2020-2021 pour laisser la place à BH en 2021-2022. La crise sanitaire de 2020 à laquelle s’ajoute une franche accélération de la demande en VAE ralentit toutefois la disponibilité des vélos dont la livraison est décalée, à l’heure où ces lignes sont écrites, à presque un an de délai !

Entouré de sa famille et de ses très proches amis, Olivier compte bien continuer à développer sa passion encore quelques années. Nombreux sont aujourd’hui ses anciens clients devenus amis qui font perdurer une relation amicale forte à travers bien sûr un savoir-faire incontestable.

Un mot sur le Gérant

Olivier BACKX est né le 14 septembre 1962 à Deauville dans le Calvados. Ses parents sont enseignants.

Il obtient en 1980 un BEP et un CAP en électromécanique, un Bac F3 (Electrotechnique) en 1982 et un BTS Electrotechnique en 1984.

Après avoir obtenu une équivalence DEUG, Il prépare une licence EEA (électronique, électrotechnique, automatique) en attendant d’être appelé pour faire son service militaire.

Il effectue donc son service militaire en 1985 et obtient le grade de Lieutenant (officier de réserve) dans le Génie.

Depuis 1982, il travaille durant tous ses congés dans la GMS de son Frère (Supermarché Banco de 1200m2 sur Cherbourg) où il se passionne pour le commerce. Apprécié pour ses qualités et son sérieux, le superviseur de Promodès lui propose, plusieurs fois sans succès, de lui faire intégrer l’enseigne.

Olivier BACKX entre dans la grande famille du BTP au sortir de l’armée, début 1986.

Très vite, il prend des fonctions à responsabilités croissantes et s’oriente naturellement vers le domaine commercial avec lequel il possède de vraies affinités et une aisance naturelle dans l’écoute et la communication.

Animé par le goût du challenge et l’esprit entrepreneurial, Olivier BACKX lance son premier magasin de sport en 1995, comme indépendant franchisé sous l’enseigne NEWAY, spécialiste des sports nautiques de glisse et de vélo.